top of page

Premier roman, le cherche midi éditeur, 2022 

 

Nichée entre les chaînes de montagnes enneigées, la Zaramestrie est un pays abîmé par la guerre. Après des années de combat, alors que la paix a été déclarée et les armes déposées, les adversaires tentent de cohabiter à nouveau.


Deux étrangers sont attirés en plein hiver dans cette région. Tandis que Leila Alaman, violoniste française, découvre le pays avec un regard neuf et fait la connaissance de jeunes musiciens, le photographe de guerre Tim Volker retourne sur les traces du conflit qu’il a couvert quinze ans plus tôt. Le directeur charismatique et utopiste d’une école de rock, une peintre révoltée et d’autres survivants vont croiser leurs routes ; mais que peut vraiment l’art contre les fantômes du passé ? Et comment reconstruire sur des braises attisées par les crises politiques ?


Une histoire de résilience et d’émancipation, où l’humain et la poésie trouvent un chemin sous les décombres. 

Finaliste du prix [du métro] Goncourt 2022.

Dans la presse et en librairie

 

"En trois mots infiniment simples, Alizée Gau nous évoque les paysages ineffaçables de la mémoire de ceux qui ont eu le malheur de connaître la guerre."

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise 

"Un premier roman délicat et puissant qui met en lumière la part d'ombre souvent oublié de l'après."

Librairie Lhériau

"Minuit au bord du monde m'a fait l'effet des contes des mille et une nuits : à chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus."

Arlette Fara, Canal M 

"Cette phase d'entre-deux pendant laquelle il faut apprendre à revivre ensemble, celle que d'aucuns appellent résilience, Alizée Gau la raconte joliment, dans un mélange équilibré de gravité et d'émotion, de scènes chocs et de réflexions plus distanciées."

Jean-Marc Deverre, blogguer littéraire

bottom of page