



Ces histoires entre nous - ateliers et formations à l'écriture créative
Les ateliers "Ces histoires entre nous" alternent des temps d'écriture créative et de discussion pour explorer nos représentations et nos récits : ceux qui façonnent notre époque et ceux qui la transforment. Dans le cadre d'un cycle de formation (4 à 6 ateliers), ils peuvent aboutir à des projets d’exposition, de livret ou de lecture publique. Ils s’adressent à des professionnels, des étudiants et des particuliers désirant enrichir leur palette narrative, explorer de nouvelles écritures, ou aborder une question de société par le biais des narrations.
Exemple de thématiques : altérité et interculturalité ; écologie et rapport aux territoires ; réalisme magique ; déontologie des narrations ; dialogue entre fiction et non-fiction ; écritures hybrides.
Ateliers en cours et à venir (2025)
- Mondes polaires : ateliers proposés dans le cadre de la parution de "Tout le blanc du monde", dans divers festivals et établissements scolaires
- Frontières et réalisme magique : cycle de 4 ateliers à Nantes du 25 février au 20 mai, à la librairie Maison Marguerite (complet)
- Une fleur entre les pierres : ateliers sur la mémoire et l'après-guerre proposés à des publics scolaires dans le cadre de l'exposition présentée ce printemps à Cosmopolis
- Ces mondes qui nous habitent : journée d'écriture le samedi 5 juillet à la Maison Chardonneret, près de Nantes (complet)
Collaborations, ateliers hybrides et sur-mesure
L’accès à la culture passe par l’accès de tous aux œuvres culturelles, mais aussi et surtout, par l’accès à la joie de créer et de s’exprimer, seul ou collectivement. D’autres formes de parcours de formation et de de dispositifs sur-mesure s'imaginent avec des structures scientifiques, culturelles, sociales, éducatives, qui désirent engager leurs publics dans un projet créatif où ils seront parties prenantes. L’écriture, la photographie, la radio, ou encore le théâtre, sont autant de médiums à combiner, qui peuvent renforcer l'empathie, la cohésion d'un groupe, développer ses aptitudes narratives, nourrir des réflexions sur un sujet complexe, mobiliser d'une façon sensible ses expériences et connaissances. Ces dispositifs s'adressent aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu'aux publics éloignés de l'écriture.
Exemples de dispositifs hybrides mis en place : ateliers de design fiction, prospective, dispositifs art-science, écriture & éducation aux médias, écriture et éducation civique, écriture et insertion professionnelle.
Partenaires
CNAM Pays de la Loire, Alliances Françaises (Reykjavik, Istanbul et Bizerte), Le Lieu Unique, Chair Enjeux Polaires, Zone d’Expression Prioritaire, FR Consultants, Festival Nature Nomade, Mairie Paris 19, Ville de Rezé, Territoire Zéro Chômeurs, Permis de construire, Le Labo des Histoires, Ecole de l'Exploration, Collège de Porzou, Lycée la Joliverie, La Cordée Littéraire.
Témoignages
« Un atelier qui fait grandir ! En tant que citoyen, et en tant qu’être humain »
Armelle, bibliothécaire
« Cet atelier a été très fort et a permis de renforcer les liens entre les participants, d’apprendre à mieux se connaître et à se faire confiance. L’outil de l’atelier d’écriture a un pouvoir fédérateur puissant. »
Hélène, coordinatrice chez Territoire Zéro Chômeur
« Cet atelier a été très riche. Je repars avec de nombreuses réflexions autour du pouvoir des récits, de l'impact des choix de narration sur une histoire. J'ai été sensible à l'ambiance que l’animatrice a su créer pour que chacun se sente à l'aise, quelle que soit sa pratique de l'écriture. J'ai trouvé très agréable d'alterner entre des moments d'écoute, de lecture, de discussions, d'écriture et de partage. Et je me suis bien amusée ! »
Elsa, responsable de projet dans le milieu associatif
« J’ai été honorée de participer à cet atelier. J’ai aimé me sentir libre dans l’expression de mon imagination, et apprendre en même temps tous les détails littéraires sur ce qui fait une bonne histoire »
Nolan, étudiante à l’Alliance Française de Bizerte, Tunisie