Ateliers d'écriture socio-environnementaux
Les ateliers "Ces histoires entre nous" alternent des temps d'écriture créative et de discussion pour explorer nos représentations et nos récits : ceux qui façonnent notre époque et ceux qui la transforment. Ils visent à créer des communs, tisser des liens, densifier des ressentis.
D’une durée d’une heure à une demi-journée, ils proposent un détour par l’art et la fiction pour aborder des thèmes de société dans un cadre inhabituel, stimulant et bienveillant. Ils invitent à créer à partir de cette matière, à témoigner sur notre époque. Dans le cadre de cycles, ils peuvent aboutir à des projets d’exposition, de recueil ou de spectacle.
Ils s’adressent aussi bien à des professionnels, des étudiants ou des particuliers qu’aux publics éloignés de l’écriture :
-
Ateliers grand public en librairies et espaces cultures (Lieu Unique, librairies, Festival mois des mémoires)
-
Interventions auprès de publics éloignés de l'écriture via des associations (ZEP media, Permis de construire, Territoire Zéro Chômeur)
-
Collaborations hybrides avec des organismes de formation, de conseil et de prospective sur des enjeux socio-environnementaux (CNAM Pays de la Loire, FR Consultants, Ecole de l'exploration)
Saison 2024-2025 "Mondes polaires"
Un cycle sur la sensorialité des mondes polaires, les utopies et les rapports humains à l’Antarctique dans le cadre de la parution du roman Tout le blanc du monde aux éditions Dalva. Prochaines dates :
-
Alliance Française de Reykjavik, les 9, 10, 16 et 17 septembre
-
Festival Nature Nomade, Nantes, 9 novembre
-
Ecole de l'Exploration, Saint Malo, 1er décembre
Témoignages
" Un atelier qui fait grandir ! En tant que citoyen, et en tant qu'être humain."
Armelle, bibliothécaire
" J’ai été honorée de participer à cet atelier. J’ai aimé me sentir libre dans l’expression de mon imagination, et apprendre en même temps tous les détails littéraires sur ce qui fait une bonne histoire. "
Nolan, étudiante à l’Alliance Française de Bizerte, Tunisie
" Cet atelier a été très fort et a permis de renforcer des liens personnels entre les participants, d’apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance. L’outil de l’atelier d’écriture a un pouvoir fédérateur puissant."
Hélène, chargée de projet chez Territoire Zéro Chômeurs